Bilan 2024 de l’action Mieux vivre ensemble à l’école

Picto tag

Prévention contre le harcèlement

Depuis 2020, en complément des cours d'empathie dispensés dans les écoles maternelles et élémentaires par les équipes pédagogiques, l'association Espace Droit Famille intervient dans les écoles de la cité éducative pour permettre aux élèves d'appréhender petit à petit une meilleure gestion de leurs émotions et de leurs relations aux autres.

Mme Meyer, directrice de l’association, accompagnée par les professionnels  a pu dresser le bilan de cette action  en présence des directrices des écoles de notre territoire.

En 2024, 608 élèves ont bénéficié de cette action ( 187 élèves de moyenne section de maternelle et 481 élèves de CE2/CM2) avec un total de 155 interventions dans les 31 classes concernées. Les thématiques abordées (l’estime de soi, gestion des émotions, différence colère/violence, déconstruction du conflit et comment redescendre l’escalade de la violence) à travers les expériences vécues par les enfants permettent d’adapter le contenu des séances à chaque groupe. Parallèlement, un travail étroit est engagé avec l’équipe enseignante  afin que les thèmes puissent être approfondis par la suite sur les temps de classe.

Les cinq séances d’une heure par classe engagent une réflexion autour de l’acceptation des différences, de la gestion des émotions, de l’apaisement d’un conflit et participent à la formation des élèves à l’empathie et au développement des compétences psychosociales.

Un grand merci à Mme Meyer et son équipe pour la qualité des interventions et aux équipes enseignantes pour leur engagement.

 

 

Aller au contenu principal