Concours d’éloquence inter-collèges
Citoyenneté et esprit critique, Eloquence, Langues - langages - illettrisme

Citoyenneté et esprit critique, Eloquence, Langues - langages - illettrisme
L’objectif de ce projet est de permettre aux élèves de 6 collèges du 94 dont une classe de 4ème du collège Schweitzer de Créteil de s’exercer à l’échange et à l’argumentation sur des valeurs fondamentales de la République française, des questions d’actualité essentielles à l’organisation de la vie en société, tel que l’égalité femmes/hommes, le racisme, l’homophobie, l’environnement ou la santé.
Cette année est la 7ème édition de ce projet dans le Val de Marne. Le thème pour cette année est celui de « la parole de l’enfant »
Grâce au partenariat avec l’association « Justice et ville », Le collège Schweitzer de Créteil a pu bénéficier de 5 séances de préparation, d’un accueil en audience, de l’organisation d’un ou deux concours , de la remise de lots, de trophées ainsi que de diplômes. Lors des séances de préparation, les élèves ont été accompagnés par des spécialistes : juristes de l’Association et Avocats.
Comme pour chaque édition, les élèves ont enfilé la robe pour incarner le rôle d’avocat de la défense ou de procureur de la république. A cette occasion, les élèves ont débattu autour de deux affaires historiques ayant pour point commun la thématique du concours de cette année : « La parole de l’enfant ».
– Affaire Jean-Marie VILLEMIN (père du petit Gregory) poursuivi pour le meurtre de son cousin et influencé notamment par le témoignage de Murielle BOLLE, adolescente.
– Affaire Marina Sabatier décédée des suites de violences commises par ses parents. L’amant de la mère sera jugé pour non assistance à personne en danger.
Un grand bravo aux élèves et à l’équipe pédagogique de la classe du collège Schweitzer pour leur prestation.
A l’année prochaine !
L’équipe projet de la cité éducative.