Évoquée dans le cadre d’un groupe de travail organisé par le ministère de la cohésion des territoires, la démarche des « cités éducatives », mentionnée dans le rapport « Vivre ensemble – Vivre en Grand » établi par Jean-Louis Borloo, consiste en un programme national d’appui aux dynamiques locales de coopération éducative dans les quartiers à faible mixité sociale.
Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.
À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut ainsi fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics.
A la rentrée de septembre 2019, 80 territoires éligibles ont été sélectionnés pour initier cette démarche en s’appuyant sur l’élaboration de stratégies territoriales ambitieuses et partagées. A l’occasion des Comités interministériels des Villes qui se sont déroulés les 29 janvier 2021 et 2022, le Gouvernement a annoncé l’extension de cette démarche des Cités éducatives à 46 nouveaux territoires puis 74 nouveaux territoires.
Un travail fin a été réalisé avec les préfets et les recteurs pour identifier ces 200 grands quartiers d’habitat social, présentant des dysfonctionnements urbains importants et avec des enjeux de mixité scolaire. Il a par ailleurs été tenu compte des enjeux d’aménagement du territoire et du volontarisme des élus locaux.
Le label « Cités éducatives » et les moyens supplémentaires affectés par l’État n’ont été accordés qu’aux territoires éligibles où les acteurs ont proposé une stratégie ambitieuse et partagée, avec une collectivité cheffe de file.
L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.