Présentation

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La Cité Éducative de Créteil : au service de la réussite de tous

Le quartier prioritaire du Mont-Mesly, ses cinq groupes scolaires et ses deux collèges, bénéficient pleinement des dispositifs qui mobilisent l’ensemble des acteurs du territoire cristolien. Les initiatives sont nombreuses et diversifiées.

Les partenariats sont actifs et construits autour d’instances de pilotage (comités de pilotage du PEDT, du CEJ, des contrats locaux de santé et d’éducation artistique, du contrat de ville, du PRE, notamment) qui réunissent l’ensemble des acteurs locaux.

Élèves de primaires et enseignant s'unissent en se tenant la main
Photo formations

Le projet cristolien s’articule autour d’un plan d’action ambitieux et pragmatique :

Portrait de la population du QPV Mont-Mesly

Portrait de la population du territoire de Créteil

Périmètre de la cité éducative

Picto tableau avec marqué

7 écoles maternelles

  • Albert Camus
  • Paul Casalis
  • Jeu de Paume
  • La Habette
  • Marcel-Maurice Savignat
  • Beuvin
  • Le Cléac’h
Picto sac à dos

7 écoles élémentaires

  • Albert Camus
  • Paul Casalis
  • La Habette
  • Léo Orville
  • Marcel-Maurice Savignat
  • Beuvin A
  • Beuvin B
Picto collège

2 collèges

  • Amédée Laplace
  • Albert Schweitzer

3 axes stratégiques

Les trois objectifs nationaux fixés aux cités éducatives (conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles pour la réussite de tous) convergent pleinement avec ceux des dispositifs contractuels déjà mis en œuvre à Créteil à l’échelle de la ville : le Projet éducatif territorial, le Plan mercredi, le Contrat enfance-jeunesse, le Contrat local d’éducation artistique, le Contrat local de santé ou encore le Contrat de ville, dans son volet éducatif.

Les partenariats sont actifs et construits autour d’instances de pilotage (comité de pilotage du Réseau d’Education Prioritaire, comités de pilotage du PEDT, du CEJ, des contrats locaux de santé et d’éducation artistique, du contrat de ville, du PRE, notamment) qui réunissent l’ensemble des acteurs locaux.

3 axes stratégiques

La gestion des faits de violence chez les jeunes

Promouvoir le vivre-ensemble et prévenir les violences entre jeunes. Développer les compétences psycho-sociales des enfants, favoriser l’égalité fille-garçon, former les éducateurs à la prévention et à la gestion des situations de harcèlement et de violence.

Renforcer la parentalité

Remettre les familles au cœur des actions éducatives, leur ouvrir l’école et ses codes pour construire une co-éducation réussie, condition indispensable de « l’accrochage scolaire ».

La laïcité

Eveiller à la pensée critique. Accompagner la construction de la pensée chez les enfants et les jeunes, favoriser le développement de l’esprit critique.

En savoir plus

Gouvernance

Comité de pilotage

Il est le garant du respect des orientations retenues et de l’avancée de l’ensemble des actions. Il valide l’évaluation, les priorités et le questionnement évaluatif. Il présente les résultats à la revue annuelle de projet.

Comité technique élargi

Il propose et construit les différents dispositifs prévus, choisie les appuis et partenaires extérieurs éventuels, les programme et les évalue, sur la base des indicateurs définis par avance.

Groupe opérationnel de suivi

Il supervise la mise en œuvre des actions éducatives, fait remonter les difficultés et questions le cas échéant. Il collecte et consolide les informations (indicateurs, journaux de suivi).

Suivi et évaluation

Schéma suivi et évaluation

Chronologie du projet

Septembre 2018

Formalisation des objectifs d'un projet de rénovation urbaine pour le Haut du Mont-Mesly avec la construction d'une nouvelle école : naissance de la « cité éducative ».

Mai 2019

Création du label national « cités éducatives », pour les quartiers prioritaires s’engageant dans une démarche de continuité éducative impliquant tous les acteurs.

Juin 2019

Créteil renomme le projet urbanistique et éducatif de l'école « carrefour éducatif » et se porte candidate au label national « cités éducatives ».

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