7 écoles maternelles
- Albert Camus
- Paul Casalis
- Jeu de Paume
- La Habette
- Marcel-Maurice Savignat
- Beuvin
- Le Cléac’h
Présentation | Portrait du territoire | Périmètre | Axes stratégiques | Gouvernance | Suivi et évaluation | Chronologie du projet
Le quartier prioritaire du Mont-Mesly, ses cinq groupes scolaires et ses deux collèges, bénéficient pleinement des dispositifs qui mobilisent l’ensemble des acteurs du territoire cristolien. Les initiatives sont nombreuses et diversifiées.
Les partenariats sont actifs et construits autour d’instances de pilotage (comités de pilotage du PEDT, du CEJ, des contrats locaux de santé et d’éducation artistique, du contrat de ville, du PRE, notamment) qui réunissent l’ensemble des acteurs locaux.
Le projet cristolien s’articule autour d’un plan d’action ambitieux et pragmatique :
Les trois objectifs nationaux fixés aux cités éducatives (conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles pour la réussite de tous) convergent pleinement avec ceux des dispositifs contractuels déjà mis en œuvre à Créteil à l’échelle de la ville : le Projet éducatif territorial, le Plan mercredi, le Contrat enfance-jeunesse, le Contrat local d’éducation artistique, le Contrat local de santé ou encore le Contrat de ville, dans son volet éducatif.
Les partenariats sont actifs et construits autour d’instances de pilotage (comité de pilotage du Réseau d’Education Prioritaire, comités de pilotage du PEDT, du CEJ, des contrats locaux de santé et d’éducation artistique, du contrat de ville, du PRE, notamment) qui réunissent l’ensemble des acteurs locaux.
Promouvoir le vivre-ensemble et prévenir les violences entre jeunes. Développer les compétences psycho-sociales des enfants, favoriser l’égalité fille-garçon, former les éducateurs à la prévention et à la gestion des situations de harcèlement et de violence.
Remettre les familles au cœur des actions éducatives, leur ouvrir l’école et ses codes pour construire une co-éducation réussie, condition indispensable de « l’accrochage scolaire ».
Eveiller à la pensée critique. Accompagner la construction de la pensée chez les enfants et les jeunes, favoriser le développement de l’esprit critique.
Il est le garant du respect des orientations retenues et de l’avancée de l’ensemble des actions. Il valide l’évaluation, les priorités et le questionnement évaluatif. Il présente les résultats à la revue annuelle de projet.
Il propose et construit les différents dispositifs prévus, choisie les appuis et partenaires extérieurs éventuels, les programme et les évalue, sur la base des indicateurs définis par avance.
Il supervise la mise en œuvre des actions éducatives, fait remonter les difficultés et questions le cas échéant. Il collecte et consolide les informations (indicateurs, journaux de suivi).
Formalisation des objectifs d'un projet de rénovation urbaine pour le Haut du Mont-Mesly avec la construction d'une nouvelle école : naissance de la « cité éducative ».
Création du label national « cités éducatives », pour les quartiers prioritaires s’engageant dans une démarche de continuité éducative impliquant tous les acteurs.
Créteil renomme le projet urbanistique et éducatif de l'école « carrefour éducatif » et se porte candidate au label national « cités éducatives ».