Cités éducatives, des quartiers à haute valeur éducative

"L’éducation est le premier terrain de cette bataille pour la mobilité géographique et sociale (…).Nous mettrons en place des grands projets éducatifs s’adressant à tous les niveaux scolaires de la maternelle à la terminale pour lutter contre le décrochage scolaire. Nous fédérerons autour de ces projets les institutions, les acteurs culturels et sportifs et les familles et nous les doterons de moyens renforcés." Emmanuel Macron, président de la République Roubaix-Tourcoing, le 14 novembre 2017

Élément central de la mobilisation nationale pour les quartiers souhaitée par le président de la République, les Cités éducatives représentent la démarche la plus ambitieuse en matière de politique de la ville depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine en 2003 et 2014 et les programmes de réussite éducative en 2005. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) font face à de forts enjeux économiques et
sociaux avec un taux de pauvreté de 40 % en moyenne et un chômage deux fois et demi supérieur au reste du territoire.
Dès son installation, le Gouvernement a fait de l’éducation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville une priorité. Elle se traduit par des mesures concrètes et fortes : le dédoublement des classes de GS, CP et CE1 qui bénéficie à plus de 360 000 élèves à cette rentrée scolaire, la mise en place de petits déjeuners gratuits à l’école pour 150 000 élèves, les dispositifs « Devoirs faits », « Plan mercredi », « Colos apprenantes » et l’opération « Quartiers d’été », le déploiement d’une offre de plus de 30 000 stages pour les élèves de 3e des quartiers ou encore le renforcement du dispositif des médiateurs à l’école pour prévenir et gérer les conflits. Cependant, le cadre scolaire ne peut à lui seul compenser un environnement familial et social défavorisé. Depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, le quartier de vie, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. Les crises successives exacerbent ces difficultés et renforcent la nécessité d’œuvrer à diminuer le creusement des inégalités. Pour franchir ce cap, notre conviction repose sur l’ambition et la pertinence de la démarche des Cités éducatives, en rassemblant à partir du collège et des écoles, tous les acteurs partageant les valeurs républicaines et prêts à contribuer ensemble à l’éducation des enfants et des jeunes, en lien étroit avec leurs familles, à leur donner des perspectives ambitieuses. Cette démarche est née à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations à Grigny, à Mamoudzou ou encore à Nîmes. C’est à la fois un nouveau cadre collectif de travail et un nouveau cap pour les quartiers prioritaires où les défis éducatifs doivent être les plus ambitieux.
Depuis septembre 2019, ce sont plus de 400 quartiers prioritaires à haute qualité éducative, répartis dans plus de 200 communes, qui se sont pleinement engagés dans la démarche. Précisée lors du comité interministériel des villes du 27 octobre 2023, la généralisation progressive des cités éducatives est l’une des mesures phares pour la jeunesse annoncée par le président de la République le 26 juin 2023 à Marseille dans le cadre de Quartiers 2030.

Nicole Belloubet
Ministre de l’Éducation nationale
et de la Jeunesse

Sabrina Agresti-Roubache Secrétaire d’État chargée de la
Citoyenneté et de la Ville

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