Le dossier présenté pour la Cité éducative du Mont-Mesly à Créteil est fondé sur 3 axes stratégiques, spécifiques aux problématiques rencontrées sur le territoire local :
- mieux coordonner les acteurs locaux : sur la base d’un diagnostic fin de l’existant, clarifier
les dispositifs proposés. Comment optimiser, réorienter ou développer les moyens et les
synergies, pour plus d’efficience auprès des enfants et jeunes concernés ? Comment
donner plus de lisibilité aux familles et professionnels ?
- renforcer la parentalité : remettre les familles au coeur des actions éducatives, leur ouvrir l’école et ses codes, pour construire une co-éducation réussie, condition indispensable de « l’accrochage scolaire ».
- mieux cerner les parcours des enfants et des familles : face au foisonnement des actions et intervenants de terrain, mieux valoriser les parcours des jeunes et partager les parcours des familles.
Le projet cristolien s’articule autour d’un plan d’action ambitieux mais pragmatique :
- Deux recherches actions : l’une portera sur les dispositifs de soutien éducatif et/ou scolaire, enjeux majeurs de la réussite éducative, l’autre consistera en un diagnostic temporel et relationnel du territoire de la Cité éducative, état des lieux indispensable à vérifier la pertinence des orientations prises et s’assurer de l’adaptation et de l’efficience des actions proposées.
- Une assistance à maîtrise d’ouvrage tout au long du projet, avec un objectif majeur de créer un observatoire de la Cité éducative, notamment en termes d’évaluations des actions et des objectifs.
- Un renforcement des moyens humains : les ATSEM en cycle 1, pour un soutien précoce et un référent de parcours supplémentaire, là encore pour permettre des interventions au plus tôt.
- Des actions et dispositifs, nouveaux ou renforcés, à destination des familles,professionnels, des enfants, écoliers, lycéens et jeunes, de 0 à 25 ans, selon des thématiques classiques (culture, sport, citoyenneté, santé, développement durable), mais développées avec le maximum d’ouverture et de transversalité, et associant systématiquement les familles.